Actuellement, l’université marocaine se trouve confrontée à une multitude de défis à relever. Nous citons à titre d’exemples : la qualité de l’enseignement, l’individualisation de l’apprentissage, la motivation des apprenants, le libre accès à la formation, la rationalisation des ressources humaines et des équipements, et bien d’autres encore.
Par ailleurs, un grand nombre d’établissements universitaires possèdent les moyens humains et les ressources technologiques pour élaborer des cursus de formation ouverte et à distance. Cependant, ils font souvent face à des obstacles divers qui empêchent l’aboutissement de leurs projets tels que l’absence d’une vraie stratégie et de démarches pédagogiques appropriées permettant le développement d’un projet e-learning.
Dans ce contexte, et après le succès de la première édition du workshop APEL’2015 organisée à l’Ecole Supérieure de Technologie de Fès, cette deuxième édition est organisée par la Faculté des Sciences et Techniques de Fès sous forme d’une conférence internationale sur les Approches Pédagogiques et E-Learning (APEL’2016). APEL’2016 se propose comme forum multidisciplinaire des chercheurs et des acteurs socioprofessionnels qui vont débattre du développement et de la promotion de l’enseignement et de la formation basés sur les TIC à travers la mise en œuvre de dispositifs adaptés, évolutifs et ouverts, et en tenant compte des dimensions pédagogiques, organisationnelles, politiques qui vont au-delà d’une vision étroitement techniciste.
Thèmes
Massive Online Open Courses (Mooc)
Systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA/LMS)
Systèmes tutoriels intelligents
Hypermédias adaptatifs éducationnels
Mobile Learning
Environnements d'apprentissage virtuels
Apprentissage social / collaboratif
Personnalisation et adaptation de l’apprentissage
Approches pédagogiques interdisciplinaires et mécanismes d’apprentissage
Didactique des sciences
Scénarisation pédagogique
Evaluations dans les environnements d’apprentissage
Jeux sérieux éducatifs
Dates Importantes
Soumission des articles avant le : (02 Octobre 2016) 16 Octobre 2016
Notification aux auteurs : (06 Novembre 2016) 20 Novembre 2016
Version finale de l’article : (18 Novembre 2016) 30 Novembre 2016
Date limite des inscriptions: 30 Novembre 2016
Date de la conférence :14 et 15 Décembre 2016