Keynotes of the APEL’2016 Conference

Pr. Hamadou Saliah-Hassane

Professeur titulaire à la TELUQ – Université du Québec (département Science et technologie)

Hamadou Saliah-Hassane est ingénieur, il est détenteur d’un doctorat (PhD) en génie électrique et informatique de l'Université McGill, d’une maîtrise en sciences appliquées (M.Sc.A) et d’un diplôme d’ingénieur (B.Ing.) de l'École Polytechnique de Montréal et d’un Diplôme universitaire de technologie en électronique de l’Institut universitaire de technologie de Dakar. Depuis 1999, il est professeur titulaire à la TELUQ – Université du Québec d’où il enseigne au département Science et technologie. Il a aussi été Directeur des programmes de l’École des technologies de l’information (ETI) un consortium formé par l’École de technologie de supérieure (ÉTS), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la TELUQ. Hamadou Saliah-Hassane est membre de plusieurs autres associations, organisations et ordres professionnels dont ceux de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), de lEEE (www.ieee.org) duquel il président le Comité des standards de IEEE Education Society; de IEEE Computer Society; de IEEE Communication Society; de l'American Society for Engineering Education (ASEE); Le conférencier a été enseignant chercheur à l’Université de Niamey et Chef du Département Électricité de l’École des mines, de l'industrie et de la géologie (EMIG) de l’ex-Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEAO) à Niamey au Niger. Il est conférencier régulièrement invité à des manifestations scientifiques nationales et internationales et aussi organisateur de plusieurs de ces rencontres relatives à l’enseignement et la formation des ingénieurs, scientifiques et techniciens. Le conférencier participe à plusieurs initiatives dont celles en rapport avec les contributions de la Diaspora scientifique africaine au développement de l’Afrique. En 2005 Hamadou Saliah-Hassane a mérité le « 2005 Achievement Award » de iNEER pour « la recherche et l'innovation sur les laboratoires en ligne et pour l’avancement de la collaboration internationale ». En 2011, le professeur Saliah-Hassane a été reconnu à la plus haute distinction académique de « Commandeur de l'Ordre des palmes académiques » par le Niger, son pays natal. Il a été auteur ou co-auteur de plusieurs communications et publications dans des revues et journaux internationalement reconnus portant sur la Conception assistée par ordinateur et sur les Systèmes répartis embarqués, les laboratoires en ligne étant des exemples concrets de système embarqués interconnectés. Le conférencier qui préside en ce moment le premier groupe de travail sur les composants matériel et logiciels intelligents de laboratoires en ligne (P1876™) de IEEE standards Association.

"Les laboratoires en ligne intelligents pour l’enseignement et la recherche"

Résumé

Pour l'enseignement et la recherche en science, en génie et en technologie, l’expérimentation en laboratoires fait partie des activités essentielles d’apprentissage. Plusieurs institutions de formation et de recherche ont des défis majeurs à relever pour répondre aux besoins de compléter les apprentissages en réalisant des travaux pratiques. Ces défis peuvent être surmontés par la mise en œuvre judicieuse et intelligemment orchestrée des technologies améliorées pour l'apprentissage, de l'enseignement à distance, de l’informatique en nuage, des technologies du web social ainsi que les nouveaux atouts qu’offrent les initiatives de matériels électroniques à codes sources ouverts. Ainsi, en utilisant des dispositifs miniaturisés modulaires conjointement avec des approches pédagogiques novatrices, il est possible pour les apprenants d’effectuer des travaux pratiques et pour les enseignants d’encadrer les apprentissages autrement. Nous allons présenter quelques défis en recherche ainsi que les efforts de standardisation en cours par le groupe de travail P1876 ™ de l’Association des standards de IEEE sur des composants matériels et logiciels intelligents de laboratoires en ligne.

Pr. Edmundo Tovar

Professor of information technology in enterprise at the UPM.

Edmundo Tovar, received the computer engineering degree and Ph.D. degree in informatics from the Madrid Technical University (Universidad Politécnica de Madrid, UPM), Madrid, Spain, in 1986 and 1994, respectively. He is a Certified Software Development Professional (CSDP) (2005 -), Professional Software Engineering Master Certification (2015- ) of the IEEE Computer Society and leader of he Information Systems Task Force in Merlot. He is currently with the UPM as a Professor of information technology in enterprise. He has served as an elected member of the Board of Directors of the OpenCourseWare Consortium (2009–2013), Executive Director of the OCW Office of the UPM (2008–2012), and Executive Director of the Open Education Office at UPM (2013-2016). Member of the IEEE Education Society Board of Governors (2005–2012) currently he is Vicepresident of Educational Activities and Awards (2013–2016).

"Communities based on Open Educational Resources."

Abstract

There has been a growing interest in recent years in communities of practice who share a common pursuit, activity, or concern. Members do not necessarily work together, but they form a common identity and understanding through their common interests and interactions. Some communities of practice arise around educational repositories of explicit or formal knowledge, with participants as instructors and students as creators, users and practicioners of Open Educational Resources (OER). Success in these communities depend of several key factors that constitute a culture of quality and guidelines within their own respective local communities. A reflection about these issues as the elaboration of the taxonomies or sustainability are discussed in the case of Merlot Communities in Computer Science and Information Systems.

Pr. Rachida AJHOUN

professeur de l’enseignement Supérieur à l’Université Mohammed V de Rabat, (Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes), Maroc.

Rachida AJHOUN a obtenu son diplôme de doctorat d’état en sciences informatiques et e-Learning de l'Ecole Mohammadia d’Ingénieurs ; Maroc en 2001. Elle est membre fondateur du e-Learning Center de l’Université Mohamed-V-Rabat. Elle a été nommée directrice de ce centre entre Janvier 2011- Décembre 2015. Responsable de l'équipe de recherche LeRMA (Learning and Research of Mobile Age) à l'ENSIAS. Elle est responsable de plusieurs projets (recherche et formation) nationaux et internationaux en e-Learning. Experte dans le projet : "e-Learning pour la formation des formateurs", MEDA-ETE (composante 4, ETF) durant 2007-2008. Elle est membre fondateur de l’association GUIDE (Global Universities in Distance Education) crée en 2005 et la représentante de la région Afrique entre 2008-2012. Elle est membre senior de l'IEEE, membre du comité consultatif de la conférence EDUCON. Elle est l’auteur et co-auteur de plus de soixante articles et des communications et auteur de 2 chapitres de livres sur l’e-learning. Elle est responsable du projet « Production du premier MOOC marocain » soutenu par l’IFIC en 2013.

"Les MOOCs à l'université Marocaine: quel avenir?"