Formation
Scénarisation Pédagogique
et Administration d’un Cours à Distance

Animée par

- Pr. Abdelali IBRIZ, enseignant chercheur à la ESTF.

Public cible

Ce sont des enseignants ou doctorants qui, sans avoir bénéficié d'une formation ad hoc, mais qui, de manière individuelle, possèdent certainement des motivations pour l’innovation pédagogique. Dans le but d'offrir un maximum de modules de cours et/ou de cours en mode elearning, la formation prévoit d'intéresser, de motiver, de convaincre et de coacher un maximum de professeurs à mettre leurs modules de cours en ligne.

Enregistrement & Frais

Les frais de participation à la formation sont de :
- 700 MAD pour les industriels
- 500 MAD pour les enseignants
- 300 MAD pour les doctorants
Les frais incluent les pauses cafés, le déjeuner et les supports imprimés de la formation.
Une inscription est nécessaire pour participer à la formation. Les places sont limitées et les premiers inscrits seront les premiers retenus.
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un email de demande d'inscription, contenant votre nom/prénom, statut (enseignant/doctorant) et affiliation, à l'adresse suivante: apel2016@usmba.ac.ma
Après réception de l'acceptation, vous procéderez au paiement des frais d'inscription pour valider votre inscription

Contexte général

Cette formation prévoit différentes activités dont un axe prioritaire consacré à la mise en ligne de cours. L'objectif de cet axe vise, au terme de la formation, à mettre à disposition des étudiants un maximum de modules de cours à distance qui seront utilisés comme support aux cours présentiels.

Identification du dispositif de formation

Discipline

Elearning

Type de Situation d’apprentissage

Hybrid (Présentiel/ Distanciel)

Approche pédagogique

- Socioconstructivisme
- Individuel enrichi

Brève description du scénario, taches et résultats attendus

Les participants à cette formation parcourent les divers modules de formations qui sont disponible sur l’URL ( http://elearn.est-usmba.ac.ma) et participent aux diverses activités. Ces contenus seront ouverts et disponibles à tout moment.

Objectifs :
- S’initier sur l’usage de la plate forme moodle
- Mettre en ligne des ressources et activités associées à un cours en ligne
- Implémenter un scénario pédagogique
- Scénariser et mettre en œuvre leurs cours ou une partie de leurs cours
Au terme de cette formation les participants seront en mesure de mettre des contenus sur la plate forme moodle, administrer un cours sous moodle et enseigner par les TIC.

Conditions et accessibilité

- Disposer d’un ordinateur connecté à internet,
- Un navigateur web
- Les supports de formations sont sous forme de cours en ligne écrits avec la police verdana 12.

Méthode de Travail

Le participant à cette formation désirant mettre en ligne des modules de son cours, bénéficiera des soutiens suivants:
- Choisir un module (chapitre de son cours par exemple) à mettre en ligne.
- Mettre en ligne ce module. Cette phase peut être considérée comme une étape pilote pour le travail de mise en ligne qui sera réalisé par le participant en post-formation ;
- Intégrer ce mode d'apprentissage en ligne dans le cadre de son cours.
- Evaluer ce module d'apprentissage en ligne en élaborant un questionnaire;
- Apporter les améliorations et adaptations éventuelles dictées par cette expérimentation.

Retombées

Au terme de la formation, le professeur pourrait avoir mis en ligne une grande partie de son cours. A ce stade, il se serait approprié cette démarche et pourrait achever ce processus de manière autonome. Il pourrait par la suite jouer le rôle d'animateur/formateur pour des collègues au sein de son établissement.

Programme de la formation

Vendredi 16/12/2016

Session 1 : Volet Pédagogique

08 :30 - 08 :45 Accueil des participants
08 :45 - 09 :00 Mot d’ouverture
09 :00 - 10 :00 ASP- Atelier Scénarisation Pédagogique
La montée en puissance de la formation à distance ou e-Learning a rendu plus que jamais nécessaire la scénarisation des séquences d’apprentissage. Ce module procède à toute mise en œuvre de dispositif de formation à distance.IC.
10 :00 - 10 :30 Pause-café
10 :30 - 11 :30 ACD-M01 Introduction & Aperçu des fonctionnalités
Découvrez les fonctions de base de MOODLE, tels que les blocs, le calendrier. Un aperçu vous sera également donné sur les autres modules de MOODLE ainsi que sur les fonctions avancées telles que la gestion des cours et des utilisateurs.
11 :30 - 12 :30 Atelier 1 : Cahier de charge d’un Dispositif de formation ouverte et à distance

Cet atelier de formation permettra à l’ensemble des présents de prendre connaissance de la scénarisation pédagogique et ce sur le plan pédagogique et pratique. Cet atelier adoptera une structure de cahiers de charge. Celui-ci va être utilisé dans la description et la spécification de tous les contenus à développer.

Il traitera les points suivants :
- Processus de développement d’un cours en ligne (Conception, scénarisation, médiatisation et enseignement).
- Structure du cahier des charges
- Atelier 1: Elaboration du cahier des charges

12 :30 - 14 :30 Pause-déjeuner

Session 2 : Volet Technique

14 :30 - 15 :00 ACD-M03 Création des contenus
Les thèmes abordés par ce cours vous permettront de maîtriser la création et la gestion des contenus qui peuvent être publiés dans un cours. Les différents types de ressources et d'activités seront notamment abordés.
15 :00 - 16:30 ACD-M02 Les outils de collaboration
Ce cours est orienté principalement sur les outils de communication que sont le Chat, le Forum, le Wiki et le Journal. Vous pourrez également aborder les concepts liés à la gestion des groupes.
16 :30 - 17 :00 ACD-M04 Les Tests & Evaluations
Ce cours aborde les divers aspects liés aux tests et à l'évaluation des activités prévues dans un cours. Les notions de sauvegarde et de restauration des contenus seront également présentées.
17 :00 - 17 :30 - Pause-café
- Attribution des certificats de formation aux participants
- Fin de la formation