Formation
Scénarisation Pédagogique
et Administration d’un Cours à Distance
Animée par
- Pr. Abdelali IBRIZ, enseignant chercheur à la ESTF.Public cible
Ce sont des enseignants ou doctorants qui, sans avoir bénéficié d'une formation ad hoc, mais qui, de manière individuelle, possèdent certainement des motivations pour l’innovation pédagogique. Dans le but d'offrir un maximum de modules de cours et/ou de cours en mode elearning, la formation prévoit d'intéresser, de motiver, de convaincre et de coacher un maximum de professeurs à mettre leurs modules de cours en ligne.Enregistrement & Frais
Les frais de participation à la formation sont de :- 700 MAD pour les industriels
- 500 MAD pour les enseignants
- 300 MAD pour les doctorants
Les frais incluent les pauses cafés, le déjeuner et les supports imprimés de la formation.
Une inscription est nécessaire pour participer à la formation. Les places sont limitées et les premiers inscrits seront les premiers retenus.
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un email de demande d'inscription, contenant votre nom/prénom, statut (enseignant/doctorant) et affiliation, à l'adresse suivante: apel2016@usmba.ac.ma
Après réception de l'acceptation, vous procéderez au paiement des frais d'inscription pour valider votre inscription
Contexte général
Cette formation prévoit différentes activités dont un axe prioritaire consacré à la mise en ligne de cours. L'objectif de cet axe vise, au terme de la formation, à mettre à disposition des étudiants un maximum de modules de cours à distance qui seront utilisés comme support aux cours présentiels.Identification du dispositif de formation
Discipline |
Elearning |
Type de Situation d’apprentissage |
Hybrid (Présentiel/ Distanciel) |
Approche pédagogique |
- Socioconstructivisme - Individuel enrichi |
Brève description du scénario, taches et résultats attendus |
Les participants à cette formation parcourent les divers modules de formations qui sont disponible sur l’URL ( http://elearn.est-usmba.ac.ma) et participent aux diverses activités. Ces contenus seront ouverts et disponibles à tout moment.
Objectifs : |
Conditions et accessibilité |
- Disposer d’un ordinateur connecté à internet, - Un navigateur web - Les supports de formations sont sous forme de cours en ligne écrits avec la police verdana 12. |
Méthode de Travail |
Le participant à cette formation désirant mettre en ligne des modules de son cours, bénéficiera des soutiens suivants:
- Choisir un module (chapitre de son cours par exemple) à mettre en ligne. - Mettre en ligne ce module. Cette phase peut être considérée comme une étape pilote pour le travail de mise en ligne qui sera réalisé par le participant en post-formation ; - Intégrer ce mode d'apprentissage en ligne dans le cadre de son cours. - Evaluer ce module d'apprentissage en ligne en élaborant un questionnaire; - Apporter les améliorations et adaptations éventuelles dictées par cette expérimentation. |
Retombées |
Au terme de la formation, le professeur pourrait avoir mis en ligne une grande partie de son cours. A ce stade, il se serait approprié cette démarche et pourrait achever ce processus de manière autonome. Il pourrait par la suite jouer le rôle d'animateur/formateur pour des collègues au sein de son établissement. |
Programme de la formation
Vendredi 16/12/2016Session 1 : Volet Pédagogique |
|
08 :30 - 08 :45 | Accueil des participants |
08 :45 - 09 :00 | Mot d’ouverture |
09 :00 - 10 :00 | ASP- Atelier Scénarisation Pédagogique La montée en puissance de la formation à distance ou e-Learning a rendu plus que jamais nécessaire la scénarisation des séquences d’apprentissage. Ce module procède à toute mise en œuvre de dispositif de formation à distance.IC. |
10 :00 - 10 :30 | Pause-café |
10 :30 - 11 :30 | ACD-M01 Introduction & Aperçu des fonctionnalités Découvrez les fonctions de base de MOODLE, tels que les blocs, le calendrier. Un aperçu vous sera également donné sur les autres modules de MOODLE ainsi que sur les fonctions avancées telles que la gestion des cours et des utilisateurs. |
11 :30 - 12 :30 | Atelier 1 : Cahier de charge d’un Dispositif de formation ouverte et à distance Cet atelier de formation permettra à l’ensemble des présents de prendre connaissance de la scénarisation pédagogique et ce sur le plan pédagogique et pratique. Cet atelier adoptera une structure de cahiers de charge. Celui-ci va être utilisé dans la description et la spécification de tous les contenus à développer. Il traitera les points suivants :
|
12 :30 - 14 :30 | Pause-déjeuner |
Session 2 : Volet Technique |
|
14 :30 - 15 :00 | ACD-M03 Création des contenus Les thèmes abordés par ce cours vous permettront de maîtriser la création et la gestion des contenus qui peuvent être publiés dans un cours. Les différents types de ressources et d'activités seront notamment abordés. |
15 :00 - 16:30 | ACD-M02 Les outils de collaboration Ce cours est orienté principalement sur les outils de communication que sont le Chat, le Forum, le Wiki et le Journal. Vous pourrez également aborder les concepts liés à la gestion des groupes. |
16 :30 - 17 :00 | ACD-M04 Les Tests & Evaluations Ce cours aborde les divers aspects liés aux tests et à l'évaluation des activités prévues dans un cours. Les notions de sauvegarde et de restauration des contenus seront également présentées. |
17 :00 - 17 :30 | - Pause-café
- Attribution des certificats de formation aux participants - Fin de la formation |