Formation à la méthode pédagogique MAETIC
« Méthode pédAgogique instrumEntée par les TIC »

Animée par

- Pr. Ahlame BEGDOURI, enseignante chercheur à la FSTF.
- Mlle. Oumayma CHERGUI, doctorante au CED Sciences et Techniques de l’ingénieur de la FSTF.

Public cible

Enseignants chercheurs désireux de se former sur la méthode MAETIC basée sur la pédagogie active de groupe par projets afin de l’appliquer dans leurs enseignements futurs.

Enregistrement & Frais

Les frais de participation à la formation sont de :
- 700 MAD pour les industriels
- 500 MAD pour les enseignants
- 300 MAD pour les doctorants
Les frais incluent les pauses cafés, le déjeuner et les supports imprimés de la formation.
Une inscription est nécessaire pour participer à la formation. Les places sont limitées et les premiers inscrits seront les premiers retenus.
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un email de demande d'inscription, contenant votre nom/prénom, statut (enseignant/doctorant) et affiliation, à l'adresse suivante: apel2016@usmba.ac.ma
Après réception de l'acceptation, vous procéderez au paiement des frais d'inscription pour valider votre inscription

Contexte général

MAETIC ou "Méthode pédAgogique instrumEntée par les TIC" est une méthode pédagogique d’enseignement développée dans le cadre d’une collaboration entre des chercheurs de l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne) et de l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale) en France.

La méthode MAETIC permet de mettre en œuvre, dans le cadre d’une formation, une pédagogie de groupe par projet. Elle vise le développement de compétences chez les apprenants en ciblant, notamment le développement de leurs savoir-faire par la réalisation de projets. Outre les savoir-faire liés à la matière enseignée, MAETIC vise l’acquisition de compétences transversales liées aux pratiques professionnelles de la gestion de projet comme la planification, la négociation, la communication, les comptes rendus, etc.

Dans cette optique, la méthode MAETIC propose aux acteurs de la formation (enseignant et ses étudiants) une démarche et un ensemble de ressources permettant de mettre en œuvre un dispositif pédagogique adapté à l’acquisition des compétences et des savoir-faire visés.

De plus, MAETIC est supportée par les Technologies de l’Information et de la Communication. Dans ce cadre, son dispositif pédagogique est appelé "e-mallette" MAETIC, qui prend la forme d’un outil web 2.0 : le "Blog".

Objectifs de la formation

Afin de permettre aux enseignants de prendre en main la méthode MAETIC, les objectifs de la formation sont :
- Initiation à la méthode pédagogique MAETIC et sa e-malette.
- Initiation à la gestion de projet et au positionnement MAETIC vs cycle de vie d’un projet.
- Conception individuelle, par les participants, d’un scénario pédagogique adapté aux modules d’enseignement qu’ils ont choisis.
- Initiation à l’usage des blogs wordpress.
- Réalisation du blog enseignant et mise en ligne de toutes les ressources pédagogiques selon le scénario pédagogique conçu.
- Expérimentation de l’échange enseignant/étudiant à travers un scénario de simulation (jeu de rôles enseignants/étudiants). Pour le bon déroulement des activités de cette formation, les participants sont priés d’être munis des ressources pédagogiques qu’ils utilisent dans l’enseignement d’une matière de leurs spécialités (support de cours, exercices, TDs, TPs, liens externes, etc.). Ces ressources ne seront utilisées que par les participants eux-mêmes pour appliquer la méthode MAETIC au cours de la formation.

Programme de la formation

Samedi 17/12/2016

Session 1 : Initiation à la méthode MAETIC

08 :30 - 08 :45 Accueil des participants
08 :45 - 09 :00 Mot d’ouverture
09 :00 - 10 :00 MAETIC vs Cycle de vie d’un projet
L’objectif de cette session est de donner une présentation générale de la méthode MAETIC "Méthode pédAgogique instrumEntée par les TIC" et de son fondement sur la pédagogie active de groupe par projet. L’accent sera mis sur la présentation du dispositif pédagogique : la "e-malette" ainsi que sur les compétences du domaine et les compétences de gestion de projet visées lors d’un apprentissage via MAETIC.
10 :00 - 10 :30 Pause-café
10 :30 - 11 :30 Comment concevoir un scénario pédagogique, quel projet, quelle organisation ?
L’objectif de cette session est de présenter comment à partir d’une Unité d’Enseignement, on conçoit un scénario pédagogique MAETIC. En particulier, quel projet à réaliser et quelle organisation à présenter à ses étudiants ? Des exemples de "e-malettes" déjà réalisées par des enseignants, qui ont menés des enseignements auprès des étudiants par MAETIC, seront présentés.
11 :30 - 12 :30 Atelier pratique 1 : Conception du scénario pédagogique
Dans le cadre de cet atelier, chaque participant doit concevoir son scénario pédagogique pour l’enseignement de la matière choisie. En particulier, il doit :
- Définir le projet à donner aux étudiants.
- Définir l’organisation du déroulement des activités de son enseignement, par séance, et en fonction du volume horaire du module enseigné.
12 :30 - 14 :30 Pause-déjeuner

Session 2 : Mise au point de la e-malette MAETIC

14 :30 - 15 :00 Le CMS WordPress et création des blogs
Présentation générale :
- Du système de gestion de contenu libre "WordPress", particulièrement utilisé comme moteur de blog.
- Du service de publication de contenu en ligne : "WordPress.com"
15 :00 - 16:30 Atelier pratique 2 : Création du blog enseignant & manipulation de WordPress.com
L’objectif de cet atelier est de se familiariser avec le tableau de bord WordPress et la création du blog enseignant : la e-malette. Une fois créé, le blog sera alimenté par les ressources pédagogiques appropriées selon le scénario pédagogique réalisé dans le cadre de l’atelier 1.
16 :30 - 17 :00 Atelier pratique 3 : Expérimentation de la e-malette MAETIC avec des blogs étudiants
L’objectif de cette session est de simuler le déroulement réel de l’enseignement à travers des interactions avec des blogs étudiants. Les blogs étudiants seront créés, d’avance, par les animateurs de la formation. Ils vont jouer le rôle des étudiants dans cette expérimentation.
17 :00 - 17 :30 - Pause-café
- Attribution des certificats de formation aux participants
- Fin de la formation